Aubessagne est une commune issue de la fusion, en 2018, des anciennes communes de Chauffayer, Les Costes et Saint-Eusèbe-en-Champsaur. Il n’y a donc pas de village nommé Aubessagne et le village principal est Chauffayer.
Aubessagne avait néanmoins été le nom de Chauffayer au 19e siècle, dont Chauffayer était alors le nom d’un des hameaux.
Le nombre d’habitants était de 730 en 2021, dont près de 400 pour Chauffayer.
Chauffayer
Chaffayer est donc le village principal d’Aubessagne, se trouve à 910 m d’altitude et est traversé par la N 85 (route Napoléon).
Le village se trouve à environ 3 km de l’embouchure de la vallée du Valgaudemar, en amont le long du Drac. C’est un point de passage obligé pour ceux qui se rendent dans le Valgaudemar en venant du sud et c’est aussi un lieux important pour les habitants du Valgaudemar, notamment pour ses commerces.
Le château des Herbeys
Le château des Herbeys est le monument le plus notable de Chauffayer. La bâtiment initial semble avoir été construit entre 1250 et 1300 par famille des Armands, seigneurs de Saint-Jacques-en-Valgodemard. Vers 1570, la famille Armands fait agrandir le chateau.
En 1770, Louis-François des Herbeys, qui hérite du château et des terres fait construire un canal de 28 km, qui capte l’eau dans la Séveraisse au niveau de l’Ubac et aboutit à l’arrière du chateau. Ca canal des Herbeys est terminé en 1773 et mis en service en 1811.
Aujourd’hui, le chateau est un hôtel restaurant.