Le Valgaudemar est un paradis pour les randonneurs. C’est une vallée très préservée, offrant un paysage de haute montagne sans forcément avoir à monter très haut, comme depuis le Gioberney. Mais il offre par ailleurs des itinéraires pour les plus aguerris.
Randonnées faciles à faire en famille
Le lac du Lauzon : au départ du Gioberney, une rando facile donnant accès à un point de vue exceptionnel.
Chalets de Pretiq : au départ de Lubac, la montée se fait soit par un chemin qui suit la vallée encaissée, soit par une route forestière, qui surplombe la vallée, permettant de faire une boucle. La montée se fait en 1 h à 1 h 30 et ceux qui le souhaitent peuvent continuer en direction de la cabane du Sellar, par le chemin qui mène au col Pétarel. Plus d’infos
Les Oules du diable : il est possible de monter tout près en voiture, au hameau des Portes, dont la route démarre en plein centre de la Chapelle-en-Valgaudémar. Ces gorges, avec marmites de géants, sont aussi accessibles par une boucle à pieds partant de la Chapelle.
Vallon et ruines de Navette, cabane de l’Aup : boucle d’environ 2 h, avec faible dénivelé. On peut se garer au parking situé juste avant le pont sur le torrent de Navette, 1,5 km après le hameau des Portes et les Oules du Diable. En 5 minutes, on arrive au village de Navette, abandonné au début du 20e siècle, à cause des inondations et avalanches à répétition.
En continuant sur la route forestière, on passe par la cascade de Buchardet, puis on descend en direction du torrent. Rapidement après l’avoir traversé, on arrive au chemin descendant la vallée sur l’autre rive de la Navette. En prenant vers l’amont, on arrive rapidement aux cascades du Seigneur, puis à la cabane de l’Aup et son alpage, avec une belle vue sur le Pic de Malcros (3117 m) et le Pic de Colle Blanche (2975 m).
On peut ensuite redescendre jusqu’au parking par la rive gauche de la Navette.
Randonnées plus longues
Lacs Pétarel : un grand classique de la vallée, très recherché pour ses paysages exceptionnels.
Refuge du Pigeonnier : au départ du Gioberney, il est possible de faire une boucle par la cabane du Vaccivier (925 m de dénivelé), la montée par Vaccivier étant assez raide.
Refuge de Chabournéou : au départ d’un parking environ 500 m avant le Gioberney. Il est possible de faire une boucle en montant par le fond de la vallée et en revenant par un sentier en balcon par Baume Rousse. Le retour par ce sentier est néanmoins plus long et nécessite de remonter un peu après être passé au refuge.
Le sentier permet de profiter de la vue sur le Sirac et ses glaciers pendant toute la montée. Un peu après le refuge, en direction du pont sur le torrent de Chabournéou, on peut apercevoir en hauteur la langue terminale du glacier de Chabournéou.
Altitude de départ : 1572 m, altitude du refuge : 2020 m
Refuge et lac de Vallonpierre : même départ que pour le refuge de Chabournéou (parking environ 500 m avant le Gioberney).
Altitude de départ : 1572 m, altitude du refuge : 2271 m (700 m de dénivelé).
Refuge de Chalance : départ du Rif du Sap (1413 m), altitude du refuge : 2550 m, soit 837 m de dénivelé.
Vous avez apprécié une randonnée ? contactez-nous pour la faire partager à tous le monde en publiant sa description et des photos ici !
D’autres randonnées sur le site de l’office de tourisme.