Aller au contenu

Le Gioberney

Le Gioberney est au bout de la route qui remonte la vallée du Valgaudemar (infos sur la route du Gioberney). C’est un endroit exceptionnel, car tout en étant accessible facilement, il se trouve au cœur du massif des Ecrins, entouré à 360° par des sommets de 3500 m environ.

Le paysage est très dépaysant et il donne accès à la haute montagne à tous, même s’il n’est lui-même pas très haut (1650 m). Il est le point de rendez-vous des familles le dimanche, des randonneurs plus ou moins aguerris et des alpinistes.

Le Gioberney
Voile de la Mariée

Le Voile de la Mariée

Très connue car très belle et toute proche du parking du Gioberney, et facilement accessible, la cascade du Voile de la Mariée est un incontournable du Valgaudemar.

Elle porte bien son nom de voile : un fin rideau d’eau, qui tombe de façon large, élégante et étagée.

Un site victime de son succès

Après des décennies de fréquentation importante comparativement à la fragilité du lieu, le parking et ses environs étaient très dégradés. Un travail a commencé pour diminuer l’emprise de la voiture, et une réflexion est en cours pour aller plus loin

Le refuge du Gionerney

Situé dans ce cadre exceptionnel, le refuge du Gioberney qui est un hôtel-restaurant est un endroit idéal pour des vacances montagnardes, pour manger un bon repas préparé maison ou pour se désaltérer après une marche, avec une vue inoubliable depuis la terrasse.
Plus d’infos

Le lac du Lauzon

Le lac du Lauzon est une destination de randonnée très prisée, car il permet d’atteindre un point de vue exceptionnel en seulement 1 h 30 de marche (un peu moins de 400 m de dénivelé). La vue à 360° sur les hauts sommets se reflète dans le lac pour imprimer une image inoubliable dans notre mémoire.

Il est possible de revenir en faisant une boucle, mais le chemin de retour, intéressant est un peu plus exposé et donc pas adapté aux enfants.

Lac du Lauzon
Refuge de Charbornéou

Les refuges

Plusieurs refuges constituent des destinations de randonnées intéressantes, c’est le cas notamment des refuges du Pigeonnier, de Chabornéou et de Vallompierre. Ce sont des randonnées représentant 4 à 6 h de marche aller-retour, permettant toutes de découvrir des paysages exceptionnels.

Les plus aguerris pouvant bien entendu se servir de ces refuges comme point de départ pour monter encore plus haut…

Alpinisme

Si c’est en paradis pour la randonnée, le Valgaudemar est également un lieu privilégié pour l’alpinisme. Il comporte de nombreux sommets prestigieux : les Rouies (3589 m), l’Olan (3564 m), les Bans (3669 m), le Jocelme (3458 m) ou le Sirac (3444 m).

Mont Gioberney (3352 m), Les Bans (3669 m), Pointe Aupillious (3505 m), Pic Jocelme (3458 m)

Des pâturages

Bien que l’endroit semble inhospitalier pour les moutons, le Gioberney est également un lieu important de pâturage. On l’oublie parfois, mais ces animaux ne sont pas uniquement adaptés aux prairies plates, ce sont de redoutables grimpeurs, qui sont prêts à toutes les acrobaties pour atteindre quelques touffes d’herbe grasse.