Aller au contenu

Fête et repas de la chèvre en Valgaudemar

La fête de la chèvre, dans le Valgaudemar, est une ancienne tradition qui était tombée dans l’oubli et a été remise aux goûts du jour.

L’évènement central de cette fête est la Foire de la Chapelle-en-Valgaudémar. C’est une foire aux bestiaux qui a lieu chaque année la 4 octobre. A ce marché aux ovins et caprins, s’ajoute un marché de produits régionaux, des animations autour du thème de l’élevage ovin et caprin, un concours ovin, et une démonstration de tonte.

A l’origine, à une époque où les bergers étaient isolés dans leur pâturages, sans moyens de communiquer, ils se donnaient rendez-vous à une date fixe, afin de pouvoir se retrouver sans difficultés.

Le repas de la chèvre

Mais aux yeux de beaucoup, la foire n’est pas le plus important dans la fête de la chèvre, c’est le repas de la chèvre ! Eh oui, à l’occasion de la fête de la chèvre… on mange des chèvres ! et quand c’est bien préparé, c’est très bon !! A l’origine, il s’agissait de vieilles chèvres parmi celles qui redescendaient avec les bergers.

Si vous avez l’occasion de passer dans le Valgaudemar durant la première quinzaine d’octobre, vous pourrez constater que beaucoup de restaurants de la vallée proposent ce plat traditionnel. Certains le comparent à un pot-au-feu de chèvre. La viande de chèvre est préalablement préparée comme une salaison et est ensuite cuite très longtemps, avec des légumes et je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais elle peut être servie avec une mayonnaise à l’ail.

Le repas de la chèvre par la Cuisine de Marius

Où manger le repas de la chèvre

Comme le tourton ou les oreilles d’âne, le repas de la chèvre est victime de son succès et de nombreux restaurateurs ont voulu exploiter le filon, même en dehors du Valgaudemar, et pas toujours avec succès. Donc, si vous souhaitez vraiment connaitre le goût du plat traditionnel et par la même occasion vous régaler, il vaut mieux le faire auprès de ceux qui ont perpétué la tradition. Parmi les bonnes adresses qui circulent, on peut citer : La Ferme-Auberge des Clarines à Entrepierre, Le Ban de l’Ours et le Val des Sources à l’Ubac, Le Mont Olan à la Chapelle, ou encore le refuge du Gioberney. Vous pourrez également déguster le repas de la chèvre préparé par La Cuisine de Marius au Café du Midi à Saint-Firmin.