La période des couleurs d’automne en Valgaudemar est l’une de celles à laquelle la nature est la plus belle. Aux couleurs flamboyantes des arbres, s’ajoute la lumière rasante de l’automne, apportant beaucoup plus de contrastes aux paysages.
La spécificité des couleurs d’automne dans les Hautes-Alpes, est la présence des mélèzes. Ces arbres prennent en effet des couleurs exceptionnelles, allant du vert au rouge, en passant par le jaune et le orange, parfois sur un même en même temps sur un même arbre !
Il est temps de planifier votre séjour pour profiter de cet évènement, pour ne pas avoir à attendre une année entière qu’il se reproduise ! Beaucoup viennent même chaque année profiter de ces couleurs inoubliables.
Quand venir voir les couleurs d’automne
Les couleurs d’automne sont déclenchées par le début des gelées. Cela peut donc légèrement varier d’une année sur l’autre. Les feuillus commencent à changer de couleur plus tôt et en général, le changement de couleur est bien avancé à la mi-octobre, au moment où les mélèzes commencent juste à changer de couleur.
Pour profiter au mieux des couleurs d’automne, il faut attendre que les mélèzes aient changé de couleur, c’est à dire vers la fin octobre. si vous avez la possibilité de rester quelques jours, vous verrez les couleurs changer de jour en jour.
Les couleurs d’automne en Champsaur
Le Valgaudemar a des versants très abrupts, la surface boisée est donc assez limitée et même si on peut y profiter pleinement des couleurs d’automne, il faut aussi aller faire un tour dans le Champsaur voisin, qui dispose de bien plus de surfaces boisées.