La Chapelle-en-Valgaudémar est la commune la plus en amont de la vallée, à environ 25 min en voiture de base de la vallée. C’est donc la commune qui le plus active d’un point de vue touristique, car plus proches des sites les plus fréquentés.
D’une population permanente de 105 habitants, le village est environ à 187 m d’altitude. Le point culminant de la commune est le sommet des Bans (3669 m).
Le village de la Chapelle est situé la la confluence de la Séveraisse avec la Navette, son affluent principal. Les autres hameaux sont : les Andrieux (en aval, 1050 m), le Casset (en amont, 1140 m), le Bourg (en amont, 1160 m),
le Rif-du-Sap (village le plus en amont, sans habitants permanents, 1400 m) et les Portes (dans le vallon de Navette, 1240 m)
Des traces d’occupation remonte à l’époque romaine, et le nom de la localité se retrouve sous la forme Capella Vallis Gaudemarii en 1284 dans les archives de l’abbaye de Durbon. Mais la commune n’existe que depuis 1962, date à laquelle les communes de Clémence-d’Ambel et Guillaume-Peyrouse. Ces deux anciennes communes portaient le nom des descendants de Raymond III d’Ambel bénéficiaires de ses terres à sa mort en 1445 (plus d’infos sur l’histoire de la vallée).