La montée aux lacs Pétarel (2100 m) est une des randonnées les plus prisées du Valgaudemar, et cela pour une bonne raison : le panorama qu’on y trouve est vraiment grandiose, et la nature préservée.
La randonnée pour les lacs Pétarel n’est pas difficile, mais quand même assez longue. En prenant son temps, elle est à la portée des randonneurs même occasionnels. Plusieurs itinéraires sont possible, mais le plus fréquenté, car représentant le moins de dénivelé, a son départ au hameau des Portes (1269 m), dans le vallon de Navette, non loin du village de la Chapelle-en-Valgaudémar.
Le dénivelé est de 890 m environ, nécessitant environ 3 h de montée.
Le sentier démarre au centre du hameau des Portes.
Après une courte phase de montée, on traverse une zone boisée lors d’une longue section quasi-horizontale. Un peu avant de bifurquer et entamer une section plus pentue, on traverse sur quelques dizaines de mètres une zone un peu instable, avec une pente sur le côté du chemin pouvant impressionner certains, mais le passage est sécurisé avec une main courante en câbles métalliques.
Après une dernière phase de montée on découvre le premier lac, minuscule, puis juste après, on arrive dans un cirque, qui accueille les 2 lacs principaux.
Le site des lacs, ainsi que l’essentiel du chemin y amenant se trouvent dans une zone dont la nature est très préservée, permettant d’observer la faune et la flore exceptionnels du Parc National des Ecrins.
Les lacs de Sebeyras
Les lacs de Sebeyras sont situés non loin des lacs Pétarel, environ 200 m de dénivelé plus haut.
Les lacs Pétarel avec de la neige ?
A la mi-saison, avec une petite couche de neige, la randonnés aux Lacs Pétarel est toujours magnifique !
Attention de vous renseigner sur les conditions d’enneigement (il peut y avoir beaucoup de neige à 2100 m même s’il n’y en a pas du tout en bas) et prévoyez un équipement adapté.
Les autres itinéraires
Boucle par le col Pétarel et le vallon de Prentiq
La boucle peut bien entendu être faite dans les deux sens. Si l’on est parti des Portes, il faut après les lacs Pétarel monter en direction du Col Pétarel, en passant tout près des lacs Debeyras.
Après le col à 2435 m (cela ajoute donc un peu plus de 300 m de dénivelé, soit environ 1200 m au total), on bascule dans le vallon de Prentiq. Le chemin descend alors jusqu’à l’Ubac. On peut alors rejoindre la Chapelle sur le GR 54, mais cette portion n’étant pas le but du chemin, le mieux est sans doute de se faire véhiculer. Une boucle depuis les Andrieux peut diminuer la portion de chemin en fond de vallée pour retrouver le point de départ.
Boucle par le col Pétarel et col de Béranne
En remontant jusqu’au col Pétarel, il est possible, en prenant vers la gauche, de revenir dans le vallon de Navette, en passant un peu au dessus du col de la Béranne, puis par le plateau d’Echerasson et en longeant le torrent de la Charanlie. Le chemin débouche non loin en amont du pont se trouvant juste avant les ruines du village de Navette et donc environ 2 km en amont des Portes. Le dénivelé total est d’environ 1200 m
L’avantage par rapport à la boucle par le vallon de Prentiq étant de pouvoir revenir directement au point de départ, sans un long parcours en fond de vallée pour récupérer son véhicule.
Départ des Andrieux
La première partie est plus courte, mais plus pentue et le dénivelé total est supérieur d’un bonne centaine de mètres, soit environ 1000 m au total.
La partie finale est commune avec la randonnée au départ des Portes.
Les photos de cette page ont été prises par Laurent Petr le 28 mai 2023 et le 09/11/2019.