La route du Gioberney est fermée chaque hiver, mais l’année 2023 est particulière, car la route aura été fermée même aux piétons et aux skieurs !
En effet, dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 janvier a eu lieu un important éboulement, après Le Bourg, juste après la cascade du Casset.
Contrairement à ce qui se passe régulièrement, ce ne sont pas quelques blocs qui sont tombés, mais tout un pan de montagne qui s’est détaché, avec des blocs de granit de plusieurs dizaines de m³ !!
Les investigations effectuées ont montré que la parois restante n’est pas stable, et donc le passage même à pieds est dangereux. La route du Gioberney restera donc fermée jusqu’à ce que la zone soit sécurisée. Et ensuite il restera à en reconstruire une partie…
Le refuge du Clot, qui devait rester ouvert cet hiver, a été contrait à fermer, et la saison d’été de l’hôtel du Gioberney est même menacée.
Les travaux ont commencé
Le 05/04/2023, les travaux avaient commencé, avec des purges destinées à faire tomber les parties de la parois non stables. Les ouvriers semblent avoir été héliportés, mais cela ne doit pas être simple de pratiquer ces purges en toute sécurité pour eux.
Il se dit qu’une ouverture au 1er juillet est ciblée, mais on peut imaginer qu’avec l’ampleur de la tâche, cette date soit assez incertaine.
A noter que les photos n’ont pas été prises sur la route du Gioberney, mais en contrebas, sur le chemin qui longe la Séveresse.
On distingue en haut de cette photo une zone claire, qui est celle dont s’est détachée la partie éboulée. On distingue aussi le lit creusé par les blocs lors de leur descente. On ne voit par contre plus trace de la route à cet endroit…
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.