Saint Firmin est le village le plus important du Valgaudemar, dans le Parc National des Ecrins.
Situé à 900 m d’altitude, Saint-Firmin comporte environ 450 habitants et se situe sur la rive droite de la Séveraisse, sur le versant sud du Grun de Saint-Maurice. Orienté au sud et disposé à un endroit où la vallée est encore très ouverte, le village n’a pas le caractère austère de certains hameau situés plus hauts dans la vallée.
Facile d’accès depuis la nationale (5 min), le village dispose de nombreux commerces.
Les hameaux de Saint-Firmin sont : La Broue, L’Esparcelet, Les Préaux, Le Reculas et le Villard, qui sont d’anciennes communes, ainsi que Les Hautes de Saint-Firmin.
Le nom de Saint-Firmin apparaît sous différentes formes dès le 12ème siècle, comme Sanctus Firminus en 1178. Durant la Révolution française, la commune fut brièvement renommée Firmin Fort.
En 1791, les communes de La Broue, L’Esparcelet, Les Préaux, Reculas, et Villard-Saint-Firmin ont été réunies à la commune de Saint-Firmin.
Construit en 1377, le château fort de Saint-Firmin a joué un rôle défensif important durant la Guerre de Cent Ans. Situé sur un piton rocheux, il a été érigé pour protéger les habitants des troubles sanglants de cette période. Un mythe local parle d’un souterrain secret reliant le château à celui de Lesdiguières, mais il n’a jamais été trouvé.
Le patrimoine culturel de Saint-Firmin est riche, avec des éléments notables comme son église datant de 1861, diverses chapelles dans les hameaux, des fours à pain traditionnels, et des murets en pierres sèches typiques de la région.
Traditionnellement, l’économie de Saint-Firmin était basée sur l’agriculture, mais elle s’est progressivement orientée vers le tourisme. La filature, fondée vers 1873, était autrefois une importante fabrique de draps dans la région.