Saint-Jacques-en-Valgodemard, est situé sur la rive gauche de la Séveresse, dans le bas de la vallée, à peu près à la hauteur de Saint-Firmin qui se trouve sur la rive droite. La commune est délimitée en Amont par Saint-Maurice-en-Valgodemard et en aval par Aubessagne, presque au niveau de la nationale.
Ne comportant que 144 habitants (en 2019), la commune est répartie en plusieurs hameaux. Le principal est aujourd’hui l’Allée (867 m) où se trouve la mairie, situé sur la route remontant la vallée, contrairement à Saint-Jacques (920 m). Un peu plus haut se trouvent le Séchier (915 m), puis la Chaup (920 m). L’Allée se trouve très proche de Saint-Firmin. Une petite route traversant la Séveresse les relie. L’autre pont traversant le torrent se trouve au Séchier.
Le Paysage est très beau, avec à l’Olan à l’est et le massif du Dévoluy à l’Ouest et les pentes abruptes du Petit Chaillol au sud.
On remarquera l’orthographe de « Valgodemard », qui diffère ce celle employée pour d’autres lieux de la vallée l’ajout de « en Valgodemard » ayant été effectué en 1936.
Bien que se situant à un endroit où la vallée s’ouvre largement vers l’ouest, les sommets aux pieds desquels se trouve Saint-Jacques (notamment le Banc du Peyron ou Petit Chaillol, 2777 m) empêchent le soleil de passer au sud en hiver. Le dénivelé est important : de 820 m à 2777 m sur une courte distance, rendant les versants très abrupts et peu praticables.
La commune est traversée par : le GR 50 (Tour du parc des Écrins), le GRP Tour du vieux Chaillol, dont il est même au point de départ et le Tour du Champsaur et de la Valgaude à VTT. C’est donc un point de passage important des randonneurs et aussi un point de départ idéal pour pratiquer les activités de montagne.
La commune est également traversée par le canal des Herbeys, canal d’irrigation long de 28 km et comprenant des ponts et des aqueducs, achevé en 1773, il est aujourd’hui un lieu de promenade grâce au chemin qui le suit.
Le Moulin du Séchier, ancien moulin à grains racheté par la commun est aujourd’hui un lieu dédié à la culture.
Le village d’antan
Le village a compté jusqu’à 592 habitants en 1841, puis la population a régulièrement déclinée jusqu’à aujourd’hui.
Il est intéressant de découvrir que d’un village à l’autre, la langue pouvait varier ! comme le montre ce document :
Dictionnaire du patois de Lallé en Valgodemar, de David Martin, 1909 (Source gallica.bnf.fr / BnF)